logo print

Chargé de contrats de commande publique (h/f)

  • 23/05/2022
  • Université Savoie Mont Blanc
  • Savoie

Missions

Avec plus de 15 500 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'Université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.

Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

L’Université Savoie Mont Blanc recrute un
Chargé de contrats de commande publique H/F

Recrutement contractuel uniquement
Quotité : 100%
Au sein de la Direction des Affaires Financières
Service des achats et des marchés
Site de Chambéry
Poste à pourvoir : dès que possible

Affectation : Direction des Affaires Financières – Service des achats et des marchés

Au sein de la direction des affaires financières, le service des achats et des marchés publics est chargé du pilotage des achats de l’établissement, et de l’accompagnement des services, composantes et laboratoires dans la mise en œuvre de leurs projets d’achats.

MISSION

Sous la responsabilité du chef du service des achats et des marchés publics, le chargé des contrats de commande publique assure le renouvellement ou la mise en place des marchés transversaux, accompagne les services, composantes et laboratoires dans la mise en œuvre des projets d’achats dont il a la charge, et participe au pilotage des achats de l’établissement. Il procède à des recherches et analyses juridiques précises et apporte son expertise commande publique et juridique aux acteurs de la chaîne achat. Il exécute les missions qui lui sont confiées avec expertise, dans le respect de la règlementation applicable et des règles internes d’achat.

Le service des achats et des marchés est un service support, le chargé de contrats de commande publique attache donc une grande importance à la qualité du service rendu auprès de ses interlocuteurs internes. De la même manière, il est soucieux de l’image qu’il transmet de l’université aux interlocuteurs extérieurs (prospects, titulaires, assistants à maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre, autres structures publiques et leurs représentants…). Il travaille dans l'objectif de répondre aux orientations de l’établissement et du service et il prend part activement aux projets de service.

ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION

Activités principales :

Rédaction des contrats et pilotage des procédures dans le respect de la règlementation et des règles internes d’achat :

Le chargé de contrats de commande publique est garant du bon déroulement des procédures (respect des calendriers, efficacité de l’achat, régularité juridique, cohérence). C’est l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets. Il assure notamment les activités suivantes :

•             Accompagnement des porteurs de projets dans la définition de leur besoin ;
•             Pilotage des groupes de travail chargés de la définition du besoin et de l’analyse en cas de projets transversaux ;
•             Élaboration de plannings prévisionnels des procédures ;
•             Rédaction des documents administratifs de la consultation en lien avec les porteurs de projet et vérification de la cohérence de l’intégralité des pièces du dossier ;
•             Mise en œuvre et suivi des procédures de passation dans leur intégralité, de la publication à l’avis d’attribution et au rapport de présentation ;

Nota : Une attention particulière est portée à l’accompagnement des prescripteurs dans l’analyse des candidatures et des offres ; à la participation aux phases de négociation le cas échéant ; à la gestion et au secrétariat de comités de pilotage et de jurys le cas échéant.

Le chargé de rédaction de contrats assure la représentation du service des achats et des marchés en tant que suppléant de la responsable du service, et formule à ce titre, des avis lors de ces comités/jurys.

•             Recensement des marchés passés auprès de l’Observatoire Economique de l’Achat Public.


Suivi d’exécution administratif et fonctionnel des marchés et accompagnement des prescripteurs, notamment :

•             Contrôle du suivi des reconductions ;
•             Vérification de la régularité fiscale et sociale des titulaires ;
•             Rédaction et notification des modifications contractuelles ;
•             Gestion de la procédure d’agrément des sous-traitants ;
•             Conseils juridiques et accompagnement en phase d’exécution des contrats (application des pénalités, rédaction des projets de mise en demeure…) ;
•             Gestion des plateformes de commande en ligne et des comptes utilisateurs.

Accompagnement et suivi de l'activité :

•             Information des agents quant aux règles d’achats applicables ;
•             Contrôle et validation des commandes dont le montant est supérieur ou égale à 40 000€ HT ;
•             Alimentation des tableaux et outils de suivi de l’activité du service (marchés comme achat) ;
•             Saisie des marchés et mise à jour des données dans le logiciel de gestion financière et comptable SIFAC ;
•             Communication interne via l’intranet et la « bannette SIFAC (logiciel comptable) ».

Profil recherché

COMPETENCES

Savoirs : Maîtrise du droit de la commande publique, notamment maîtrise d’œuvre (réglementation interne et européenne, doctrine, jurisprudence...) et connaissance pointue des CCAG.

Savoir-faire : Rédaction des marchés et gestion des procédures/ Capacité de recherche et d’analyse juridique confirmées/ Capacité à anticiper et à évaluer les risques juridiques et opérationnels/ Capacité de gestion des priorités et des échéances confirmées/ Maîtrise des outils bureautiques et informatiques classiques (pack office, google agenda…) / Connaissance du logiciel Marco appréciée.

Savoir-être : Autonomie, rigueur, sens des responsabilités/ Aptitude à la communication et à la pédagogie/ Qualité rédactionnelle certaine/ Capacité de travail en urgence et de résistance au stress / Confidentialité.

Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :

•             Formation souhaitée : Master en droit public
•             Expérience souhaitée : Dans le domaine des marchés publics

CONDITIONS D’EMPLOI

•             Contrat à Durée Déterminée jusqu’ en décembre 2023 (renouvelable)
•             Traitement brut mensuel en référence à la grille indiciaire contractuelle niveau A - ASI : à partir de 1 715€ (INM 366) _ rémunération proposée selon diplôme et expériences.
•             Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois
•             Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation_ télétravail : possibilité de télétravail selon la charte applicable à l’Université Savoie Mont Blanc
•             Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
•             Prise en compte des différentes situations de handicap

Contact

Procédure de recrutement :

Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique à l’adresse Candidatures.biatss@univ-smb.fr

(Direction des Ressources Humaines), et avec copie à la responsable du service des achats et des marchés : sabrina.perotti@univ-smb.fr