La Folle Semaine des Marchés Publics

Chargé(e) des marchés publics (h/f)

Missions

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.

Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.

La lutte pour l'emploi, le dynamisme économique, l'amélioration du cadre de vie, sans oublier le développement sportif et culturel sont ainsi clairement proclamés comme les objectifs fondamentaux de l'action de la CAPM. Les élus ont donc adopté la charte de la CAPM qui fait de l'Agglomération une véritable communauté de projets.

C'est le 1er janvier 2003 qu'est née la CAPM, composée des 18 communes qui forment le Pays de Meaux.

Le Pays de Meaux accueille de nouvelles communes depuis le 1er janvier 2017

De 18 communes, le Pays de Meaux est passé à 22 communes, nous avons intégré 4 communes, Forfry, Gesvres, Monthyon et St Soupplets.

4000 nouveaux habitants viennent renforcer le territoire qui comptait jusqu’ alors 90000 habitants.

CHARGE(E) DES MARCHES PUBLICS H/F

MISSION PRINCIPALE : Rattaché à la Direction de la Commande Publique, sous l’autorité du Directeur, vous conseillez et accompagnez les services, vous organisez, mettez en œuvre et assurez le suivi de la gestion administrative et juridique des procédures de mise en concurrence.

MISSIONS

CONSEIL ET APPUI AUPRES DES SERVICES :

- Conseiller et accompagner les services acheteurs dans la définition de leurs besoins, l’élaboration des documents constitutifs, des pièces contractuelles du marché, dans l’analyse des offres et information sur le suivi de l’exécution des marchés.
- Expliquer les modalités de passations et de contrôles des marchés publics, sensibiliser les services aux évolutions juridiques.
- Apporter conseil et assistance technique aux élus

PLANIFICATION, COORDINATION ET SUIVI DES PROCEDURES :

- En lien avec le service acheteur, établir le calendrier, vérifier les différents documents et apprécier la conformité des marchés au regard du code des marchés publics.
- Lancer la publicité.
- Établir les réponses aux questions administratives des candidats, réceptionner les offres, les analyser avec le service acheteur.
- Participer aux commissions d’appel d’offre
- Préparer les avis d’attributions

GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET JURIDIQUE DES PROCEDURES:

- Préparer les actes pour la notification des marchés, établir les réponses aux candidats non retenus
- Préparer les actes juridiques postérieurs à la notification du marché (avenants, reconductions, prolongation, suivi des dossiers de sous traitance…)
- Rédiger les projets de réponses aux observations du contrôle de l’égalité, actualiser les tableaux de bord de suivi de l’activité

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public

Profil recherché

COMPETENCES

Savoir : Formation juridique (Bac +3/5) souhaitée, Expérience confirmée dans le domaine de la commande publique, Connaissance du code des marchés publics et des procédures de mise en concurrence, Règle de comptabilité publique, Fonctionnement de collectivités territoriales, Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).

Savoir-faire : Aisance rédactionnelle, Bonnes qualités relationnelles, Capacité d’analyse et de synthèse, Sens de l’organisation et de gestion des priorités, Sens des responsabilités, Travail en transversalité et en équipe, Capacité d’adaptation, Force de proposition, Sens de la négociation et de la communication

Savoir être : Organisé, Rigoureux, Méthodique, Diplomate, Automate, Discret

Nombre d’agents à encadrer : 0

Internes : Agents, Directeurs Externes : Partenaires, Prestataires

Contact

ANDIDATURE EXTERNE

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté)

A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines

Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX - drhcapm@meaux.fr