Chef du service Achats Publics (h/f)

Missions

Dans le cadre d’une mobilité de l’actuel titulaire du poste, le département des Hautes-Alpes souhaite recruter son Chef du service Achats Publics (H/F)

Marqué par un niveau d’investissement record (58 M€) sur son budget 2020, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes souhaite aujourd’hui faire évoluer sa commande publique (passer d’une logique juridique à une logique économique) et renforcer son efficience organisationnelle et opérationnelle pour répondre à la PPI élaborée jusqu’en 2025 (360 M€ d’investissements).

Placé Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Ressources, vous serez chargé d’élaborer, de formaliser et de déployer une stratégie d’achats (nomenclature, référentiels, sourcing, dialogue compétitif…), en lien avec les services prescripteurs. Vous conseillerez l’exécutif et la direction générale dans la programmation des achats/opérations en faisant émerger des solutions en cohérence avec les besoins et moyens du Département.

Promoteur de la culture achats au sein de la collectivité, vous accompagnerez les services prescripteurs et utilisateurs dans l’évaluation et la définition de leur juste besoin et diffuserez cette culture en agissant sur différents leviers tels que la formation ou l’animation d’espaces d’échanges.

Parallèlement, vous interviendrez, en lien étroit avec les services prescripteurs, les gestionnaires de marchés et la direction des risques juridiques sur la mise en œuvre des procédures de marchés publics (rédaction ou aide à la rédaction du DCE, élaboration de grille d’analyse des offres, négociation…) et sur le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés (conduite de réunions de suivi, réalisation de bilans d’exécution, création de critères et d’outils de mesure de la performance achats et de la satisfaction des utilisateurs…).

En veille permanente sur les pratiques d’achats existant au sein d’autres collectivités et sur l’environnement économique des fournisseurs (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles…), vous analyserez les leviers d’optimisation et de rationalisation possibles par segment d’achats, favoriserez la prise en compte du développement durable dans l’expression des besoins, tout en prenant en considération les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres.

A la tête d’une équipe composée de 5 collaborateurs (effectif cible), vous organiserez votre service en valorisant son expertise sur la gestion administrative des marchés.

Profil recherché

De formation supérieure (droit public, gestion, comptabilité) avec une spécialité achats, vous êtes familier de l’environnement des collectivités territoriales et disposez d’une expérience d’au moins trois années dans le domaine des achats et de la commande publique. Vous maîtrisez les techniques d’achat, la gestion des risques et les enjeux de l’achat public.

Force de proposition, vous savez travailler en transversalité et possédez des qualités rédactionnelles et une connaissance avérée des outils de bureautique et des logiciels dédiés (Marco, plateforme AWS…).

Organisé, méthodique, rigoureux, doté d'un bon relationnel, vous avez été formé au management des hommes et/ou des projets et avez démontré votre capacité à concevoir ou à adapter des procédures avec des résultats avérés en matière d’optimisation économique.

Conditions de recrutement :

Poste basé à Gap

Recrutement par voie statutaire (attaché ou ingénieur) et/ou contractuelle

Contact

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet, sous référence 6942/DMA avant le 25/07/2020.

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr