Le portail de l'achat public - Dématérialisez intégralement vos procédures d'achat

Directeur des affaires juridiques, des assemblées et de la commande publique (f/h)

Missions

Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay se compose de 27 communes accueillant 300 000 habitants. Au cœur d’un cluster économique et scientifique d’envergure internationale, associé à plus de 60 parcs d’activités économiques, le territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay bénéficie d’atouts uniques en Ile-de-France. Dans le cadre de la création de la Direction, Paris-Saclay recrute son :

Directeur des Affaires juridiques, des Assemblées et de la Commande publique (f/h)

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe aux Ressources, vous pilotez le conseil et le contentieux juridiques, le suivi des assemblées et la politique achat et commande publique. Vous créez une réelle dynamique de direction (management de 7 personnes).

Enjeux

Avec pour perspective le renforcement du contrôle de la légalité interne des actes de la collectivité, vous :

·        Pilotez la préparation, le déroulement et le suivi des conseils, bureaux et commissions thématiques ;
·        Assistez, conseillez sur un plan juridique les élus et les directions, et proposez des solutions adaptées à chaque projet ;
·        Gérez les contentieux et pré-contentieux, en lien avec les directions concernées ;
·        Planifiez la commande publique et la politique d’achat, en accompagnant les directions dans la définition de leurs besoins, apportant des solutions en cohérence avec les contraintes de la collectivité, définissant et mettant en œuvre des procédures d’achat responsables et durables ;
·        Veillez à l’optimisation de la qualité, des coûts et des délais des procédures commande publique, encadrées par le guide que vous élaborerez ;
·        Veillez au respect des obligations réglementaires et législatives, assurez et diffusez une veille juridique.

Inscrivant pleinement la Direction dans la dimension intercommunale de la collectivité, vous développez le service commun commande publique (mutualisation des achats / prise en charge de procédures de marchés publics pour le compte de communes), pilotez la création d’un service commun juridique et animez un réseau professionnel en appui aux communes du territoire.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure en Droit public ou en Administration publique, vous maîtrisez le contexte législatif et de gestion des collectivités territoriales, ainsi que la règlementation et les procédures applicables à la commande publique.

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Doté d’un grand sens du service public, vous avez des compétences reconnues d’analyse des besoins et d’accompagnement.

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Administrateurs et Attachés territoriaux) ou contractuelle. Tous les postes de la Communauté Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Contact

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7142

Pour postuler à cette offre : https://lightcons.t4sportal.com/_preprod/fr/jobs/11484-56?source=emploip...