Le portail de l'achat public - Dématérialisez intégralement vos procédures d'achat

Juriste - Chargé(e) des marchés publics et des achats (h/f)

Missions

Le service des affaires juridiques et des achats (SAJA) exerce une fonction de veille, d’animation, de conseil, d’expertise et d’assistance juridique auprès des services de l’École. Il assure la diffusion des connaissances juridiques et contribue au développement des compétences des services de l’École dans ce domaine. Il promeut la qualité, la sécurité juridique et la régularité de tous les documents de nature contractuelle et de la commande publique. Il s’assure du respect du code des marchés et assure le secrétariat de la commission des marchés. Il est également responsable de l’élaboration des marchés publics, en organise la passation et en contrôle l’exécution, en partenariat avec les entités prescriptrices (directions, services, …). Il définit la stratégie de passation et la structure des marchés, en conformité avec la réglementation.

Le SAJA donne son accord pour le recours à des prestations juridiques extérieures et coordonne l’intervention des conseils juridiques. Il traite le contentieux de l’École. Il prépare et publie les décisions de délégation de signature.

Il tient un rôle de conseil aux services dans l’élaboration et la vie des contrats et conventions impliquant des achats de toutes natures.

Sous l’autorité du responsable du service, et au sein d’une équipe en charge des marchés publics, le titulaire du poste assure les missions suivantes, qui pourront faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins du service :

A) Assurer la sécurité juridique des procédures de marchés publics par :

- Le recensement et l’analyse des besoins, en lien avec les services prescripteurs ;
- L’instruction des besoins des services en matière d’achat de fournitures, de services et de travaux ;
- La proposition de la procédure d’achat conformément aux règles de la commande publique et de la politique d’achat de l’Ecole ;
- La préparation et le suivi des procédures de mise en concurrence pour l’École : avis d’appel public à la concurrence, suivi de la consultation des entreprises, ouverture des offres, organisation de la commission des marchés, notification, avis d’attribution, courriers divers, etc.
- La rédaction des pièces administratives des marchés publics ;
- L’assistance aux services lors de leur rédaction des pièces techniques et dans leurs opérations d’analyse des offres ;
- L’appui à la conduite des éventuelles négociations avec les fournisseurs faites par les prescripteurs ;
- Le suivi administratif des contrats de travaux, fournitures et services de l’École (avenants, reconductions, reports ou prolongations de délais, de pénalités, de décomptes de résiliation, etc.) ;
- L’évaluation du respect de la qualité et des clauses contractuelles des marchés, en lien avec les services prescripteurs.

B) Contribuer à la conformité et à la performance de l’achat, consistant à :

- Mener des actions de reporting (gains achat, aide au dialogue budgétaire, tableaux de bord, etc.).
- Diffuser aux prescripteurs les bonnes pratiques de l’achat et plus généralement, animer des groupes et former un public interne aux règles de l’achat;
- Au niveau du progiciel comptable et budgétaire : saisir les caractéristiques des marchés, les bons de commandes et les demandes d’achats, réaliser des validations.
- L’aptitude à la pédagogie, l’accompagnement des services et la capacité à concilier le respect de la règlementation avec les besoins opérationnels des Directions seront les clés de la réussite de ces missions.

Profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). CDD d’un an. Poste à temps plein.

Formation juridique de niveau Bac +5, de préférence en droit public, avec une première expérience significative sur un poste similaire exigée.

Qualités requises :

- Bonne maîtrise de la règlementation des marchés publics ; une pratique des marchés de travaux constituerait un atout.
- Dynamisme, motivation, esprit d’initiative pour contribuer à l’optimisation des achats de l’Ecole ;
- Capacité relationnelle en raison de la variété des interlocuteurs (entreprises, prescripteurs, etc.) et du travail en équipe ;
- Capacité d’analyse, de pilotage, d’organisation et de synthèse ;
- Maîtrise des outils de bureautique courante.

Rémunération selon profil.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Lieu : Poste basé à CHAMPS -sur-MARNE (cité Descartes)
Accès : 25 min du centre de Paris RER A (gare Noisy/Champs)/Autoroute A4 – sortie 10 « cité Descartes »