Le métier d’acheteur public « concerné » par l’IA

  • 07/05/2024
partager :

Acheteur public – Intelligence artificielle - Des élèves de l’INET ont produit une cartographie des métiers concernés par les évolutions induites par l’IA. L’objectif de cette étude est de sensibiliser les élus et dirigeants territoriaux aux changements à venir pour leurs organisations et « Orienter les ressources d’accompagnement du changement vers les secteurs et les métiers les plus concernés par l’IA, pour les faire évoluer ou les protéger ».
Il en ressort que presque tous les postes d’une « commune témoin » sont concernés par des évolutions potentielles induites par l’IA générative. « La cartographie montre qu’au moins 25 % des tâches des métiers exercés par les agents peuvent être effectuées, en totalité ou en partie, par l’IA générative » Une cartographie s’appuyant sur une qualification "Très concerné" ; "Concernés"; "Peu concernés" et "Pas concernés".

Selon l’étude le métier d’acheteur public est « concerné » par le développement de l’IA générative.
Les filières administrative et culturelle sont nettement plus concernées que les filières technique, sociale et médico-sociale.

Point positif, selon une étude de l’OMT à laquelle l’étude de l’INET se réfère, il faudrait s’attendre davantage à une évolution des métiers induite par l’IA qu’à une disparition massive de certains d’entre eux.
Point négatif, selon la même étude, l’IA générative permettrait un changement dans l’intensité du travail, mais aussi un sentiment de perte d’autonomie.
 
 

A relire sur achat public.info:


 
JMJ