Les formations achatpublic.com

Directeur(trice) du Pôle Ressources et Moyens généraux (h/f)

Missions

Recherche un(e) Directeur(trice) du Pôle Ressources et Moyens généraux

- Type de recrutement : Emploi permanent
- Temps de travail : Temps Complet 35h
- Cadre d’emplois : Attaché
- Date limite de candidature : 17 février 2020
- Prise de poste : Dès que possible
- Lieu de travail : Au siège de la Communauté de communes de Bièvre Est

Détails de l'offre :

Enjeux et mission générale  :

Sous l'autorité du DGS,  la Direction du Pôle Ressources et Moyens Généraux pilote la stratégie relevant de son secteur et coordonne les actions des différents services placés sous sa responsabilité : Finances (4 agents), Ressources Humaines (3 agents), Marchés Publics (1 agent), Systèmes d’information (3 agents).

Dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir un service public de proximité, la Direction du Pôle Ressources et Moyens Généraux sera chargée à la fois d'accompagner la dynamique de développement de la collectivité, mais aussi de piloter la transformation de l'administration par la recherche notamment de simplifications administratives, la dématérialisation et d'une façon plus générale la recherche d’efficience tout en améliorant la qualité des services rendus et les conditions de travail des agents.

Le Directeur du Pôle Ressources et Moyens Généraux contribue, avec le DGS, à la définition, dans son domaine, des orientations stratégiques de la collectivité. Il impulse et pilote, pour son pôle, et en transversalité avec les autres pôles les projets dans le secteur des ressources. Il établit des instruments de pilotage et des outils d'évaluation des résultats et de l'efficience des moyens mis à disposition.

Membre de l’équipe de direction, il assiste le Directeur Général des Services dans la gouvernance de l'institution.

Il anime, coordonne et fédère les agents de ses services et de la collectivité dans une dynamique de projets, sur la base d'objectifs et d'indicateurs de performance fixés afin de mieux piloter les activités.

Il questionne les pratiques actuelles et formule des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.

Missions  spécifiques :

Finances : 
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité
- Apporter votre expertise financière et vos conseils auprès des élus et des services dans le cadre d’une stratégie d’optimisation des coûts, de la dette et de la trésorerie (projets, contraintes, risques…)
- Contrôler l’unité « gestion des régies »
- Mettre en place un contrôle de gestion (tableaux de bord et indicateurs)
Accompagner les services dans la gestion de leurs lignes de crédits

Ressources humaines :
- Définir et mettre en œuvre la politique ressources humaines en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité
- Développer l’e-administration et le Système d’Information RH (SIRH) en lien avec le service Systèmes d’information
- Impulser et veiller à la conduite des changements nécessaires, notamment par la mise en œuvre d’une GPEEC
- Proposer et concourir à la mise en œuvre et au suivi d’actions visant à optimiser l’organisation et la conduite des activités RH (outils, méthodes et procédures)
- Piloter l'activité RH et la masse salariale
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail et au bon climat social
- Piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives
- Développer la dimension prévention des risques professionnels et santé au travail (document unique, …)

Marchés publics :
- Concevoir et mettre en place une stratégie d’optimisation de la commande publique visant à mieux définir les besoins de la collectivité, à dégager des marges de manœuvre budgétaires et assurer la sécurité juridique des achats.

Systèmes d’information : 
- Assurer un développement harmonieux des NTIC dans un cadre de sécurité informatique et d’optimisation des ressources par le biais d’un schéma directeur

Affaires Juridiques : 
- Suivre les dossiers en matière d’assurance et de juridique

Profil recherché

Disposant d'une expérience réussie dans le secteur des ressources, idéalement en Finances, avec des enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise sur les fonctions ressources (finances, contrôle de gestion, ressources humaines, commande publique, risques juridiques, SI…), avez prouvé votre capacité à conduire le changement en environnement contraint et votre aptitude au pilotage de projets complexes et stratégiques.

Rompu au travail transversal et partenarial, vous possédez de solides connaissances des politiques publiques sectorielles et avez démontré vos qualités d'animation, de négociation et votre capacité à prioriser.

Disponible, volontaire, réactif et rigoureux, vous êtes force de proposition et faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

Vous maîtrisez l’outil informatique, les logiciels CIRIL RH et Finances et montrez un intérêt pour le domaine.

Vous avez les capacités nécessaires pour participer aux réunions de direction, aux commissions Ressources humaines et Finances, ainsi qu’aux bureaux et conseils communautaires.

Permis B exigé

Contraintes particulières au poste : Disponibilité en soirée.

Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Titre Repas
- 25 jours de CA – Organisation du temps de travail sur 4.5 jours – Possibilité de télétravail

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 février 2020 à l'attention de Monsieur le Président, Communauté de communes de Bièvre Est, Parc d'activités Bièvre Dauphine, 1352 rue Augustin Blanchet, 38690 COLOMBE ou par courriel  au format pdf : contact@cc-bievre-est.fr