Carte d’identification professionnelle : un outil de lutte efficace contre le travail illégal dans les marchés de travaux ?

  • 31/05/2006
partager :

Recourir au travail illégal c’est prendre des risques. Des risques encourus par l’entrepreneur, le sous-traitant, et la personne publique alors que parfois l’existence même du délit n’est pas connue. Pour remédier à ce souci, les caisses de congés payés du bâtiment ont décidé d’éditer une carte d’identification professionnelle des salariés du BTP. Personnalisée, infalsifiable et bénéficiant du soutien de la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal, cette carte devrait constituer une garantie pour les donneurs d’ordre et les maîtres d’ouvrage public.

« Prochainement vous recevrez une carte d’identification professionnelle pour chacun de vos salariés présents dans votre entreprise » : ainsi commence le courrier qui parviendra d’ici quelques jours, à de nombreux entrepreneurs français. Une vaste campagne pour lutter contre le travail illégal débute actuellement. Réalisée par les organisations professionnelles du BTP avec l’appui de la DILTI (délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal), la gestion de la carte professionn

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.