Anne-Laure Capra, restauratrice d'oeuvres d'art : « Répondre à un appel d’offre, c’est souvent le parcours du combattant pour notre profession »

  • 19/06/2008
partager :

Dans ce joli pays de cocagne patrimonial qu’est la France, nul village qui ne possède au moins une petite chapelle ou quelque objet d’art ancien qui, un jour ou l’autre, aura besoin d’être réhabilité… Restauratrice de peinture, Anne-Laure Capra doit souvent se battre contre des cahiers des charges abscons et des formalités pesantes pour répondre aux marchés des collectivités qui connaissent mal ce métier. Elle nous explique pourquoi.

Restauratrice de peinture depuis 1998, Anne-Laure Capra cumule pour ainsi dire deux handicaps face à la commande publique : celui d’être un travailleur indépendant et celui d’intervenir dans un secteur très pointu, souvent peu connu des collectivités locales : la restauration de peinture. Les commandes publiques étant incontournables dans son activité, elle est régulièrement amenée à répondre à des marchés  - généralement des MAPA - qui prennent souvent l’allure d’un parcours du combattant, surt

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.