Charlie McCreevy, commissaire européen au Marché intérieur : « La pression sur les déficits publics nationaux intensifiera la pression en faveur de solutions innovantes pour les marchés publics »

Ancien ministre irlandais des finances, Charlie McCreevy est un fervent défenseur du marché intérieur dont il a désormais la responsabilité au sein de la Commission européenne. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, il estime que la mise en œuvre des directives européennes permettra aux contribuables d’en avoir «plus pour leur argent» et de soulager les difficultés budgétaires de certains États membres.

Achatpublic.info : les nouvelles directives européennes sur les marchés publics sont en vigueur depuis début 2006. Peut-on établir un premier bilan ?Charlie McCreevy : «La législation européenne adoptée récemment devrait garantir un système juste et efficace. Il est cependant trop tôt à ce stade pour disposer d’évaluations concrètes et de données chiffrées. Une évaluation fiable et sérieuse des directives ne pourra être faite qu’après une période suffisante de mise en œuvre. Je suis prêt à parta