logo print

Assistant marchés publics (h/f)

  • 02/12/2022
  • Conseil départemental de l'Essonne
  • Essonne

Missions

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

La DAJA accompagne les directions opérationnelles et les SGR en matière juridique (conseils juridiques, gestion des précontentieux et des contentieux), d'assurances, de commande publique et d’achat. ​

Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction des affaires juridiques et de l’achat (DAJA) :

Un assistant marchés publics H/F

(Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux)

Rattaché à la Direction des affaires juridiques et de l’achat, le service commande public est constitué de 4 juristes marchés, 4 assistants marchés, un coordinateur, un assistant de service et un chef de service. Le service conseille les directions opérationnelles dans la production de toutes les pièces relatives aux marchés publics, en lien avec les Secrétariat Généraux Ressources de chaque DGA, et gère les procédures dont le montant est supérieur à 90 k€ HT.

Au sein de cette entité, vous assurez la gestion administrative des procédures de marchés publics, en collaboration avec les juristes marchés.

A ce titre, vos activités seront les suivantes :

- Vérification des pièces constitutives des dossiers de marchés ;
- Rédaction et gestion des publicités (avis de publication, avis d’attribution) sur la plateforme des marchés de la collectivité ;
- Enregistrement des plis et vérification de leur contenu ;
- Analyse administrative des candidatures ;
- Préparation, mise en signature et envoi des pièces relatives aux marchés, aux avenants et aux actes de sous-traitance (Préfecture, entreprises, Paierie départementale, services gestionnaires) ;
- Rédaction et envoi des courriers aux entreprises non retenues ;
- Gestion des demandes de références CMP ;
- Classement des différents documents administratifs et archivage des marchés ;
- Alimentation des tableaux de bord marchés ;
- Polyvalence au sein du service (secrétariat, organisation des CAO, etc.)
- Gestion des questions/réponses, des demandes de régularisation et des demandes complémentaires pendant la consultation ;
- Alimentation des tableaux de bord marchés ;
- Polyvalence au sein du service (secrétariat, organisation des CAO, etc.)

Informations utiles : 

Ce poste est basé à Evry sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux.

Temps de travail : 39h hebdomadaire (Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations pour maintenir la continuité de l'activité du service)

50 jours de congés (congé annuel + RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Profil recherché

Issu d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.

Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et êtes à l’aise avec l’outils informatiques notamment Word et Excel et les logiciels métiers.

Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, votre rigueur et votre sens de l’organisation.

Doté d’un bon relationnel, vous avez une aptitude à travailler en équipe.

Vous êtes fiable, autonome et savez faire preuve de discrétion.

Vous avez le sens du service.

Des connaissances et une expérience en matière de commande publique et du fonctionnement de l’achat public serait un plus.