Innovation dans la commande publique : Syntec Ingénierie publie son propre guide

  • 16/10/2019
partager :

L’innovation suscite décidemment une littérature bien fournie (lire "Mettre en musique l’achat public innovant maintenant !"). Syntec ingénierie vient de diffuser son propre guide. «L’innovation est une question de tous les instants, devenue une exigence incontournable pour accompagner les politiques publiques » explique Pierre Verzat, Président de Syntec-Ingénierie.
Il considère que les métiers de l’ingénierie apportent des solutions concrètes pour jouer la carte innovation, en accompagnant les collectivités dans leurs projets du quotidien. Le guide a vocation à rassurer les acheteurs publics : « bien que la majorité des acheteurs publics soient conscients du caractère désormais indispensable de l’innovation, ils ont encore tendance à la considérer avant tout comme un risque et un coût ». Un guide aussi à usage des ingénieurs : car côté ingénieristes, le guide reconnaît que des hésitations peuvent également se faire sentir, leur responsabilité pouvant être engagée en cas de sinistre. Syntec se veut rassurant : « Le risque de contentieux quant à l’appréciation du caractère innovant est faible et sécurisable, et ne doit pas empêcher les acheteurs de choisir des solutions innovantes pouvant présenter de nombreux atouts ».
Le guide est construit en deux parties principales, autour l’étape de définition du besoin de l’acheteur, puis de la définition juridique de l’innovation étape essentielle pour déterminer si, dans le cadre d’un projet donné, on peut utiliser une procédure qui y est spécifiquement dédiée.

Télécharger le guide « L’innovation dans la commande publique » Syntec ingénierie