Brèves

L’achat responsable, selon les PME et TPE

le 15/09/2020
Un nouveau baromètre, certes. A nouveau, consacré aux achats responsables… oui. Mais l’originalité de celui présenté ce matin par le Médiateur des entreprises, et réalisé par la société Provigis, c’est notamment de mesurer la façon dont TPE et PME s’engagent, et conçoivent, les relations entre clients et fournisseurs. 

Facteur de différenciation positive - L’étude, réalisée entre octobre 2019 et février 2020 auprès de 232 entreprises, confirme que pour celles-ci, s’engager dans le respect du label RFAR constitue "un facteur de différenciation positive". 
Ce que l’enquête révèle, autant pour les PME que les TPE, c’est que le respect des délais de paiement est clairement en tête des pratiques Achats responsables qu’elles attendent (PME, 56 % ; TPE 63 %), loin devant la lutte contre la corruption (37 et 38 %)  et l’équilibre des dispositions contractuelles dans la relation clients/fournisseurs (PME 29 % ; TPE : 59 %).
Selon le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet : « Avant, pendant et certainement après la crise, le "marqueur" de l'achat responsable, c'est le respect des délais de paiement ».

Achat responsable =  critère géographique ? - L’enquête révèle aussi que autant pour les PME que pour les TPE (32 %) l’achat responsable passe par l’intégration de critères de sélection liés à la proximité géographique, mais aussi par l’écoute du fournisseur (22 % pour les PME ; 19 % pour les TPE).

A relire :