L’AdCF appelle ses adhérents à fluidifier la commande publique

  • 04/03/2021
partager :

L’Association des communautés de France (AdCF) s’adresse à ses adhérents : « L’un des principaux soutiens directs apportés à l’économie locale par les collectivités repose sur leur commande publique et leurs relations avec leurs fournisseurs/prestataires ». Les intercos doivent donc faire montre de "bonnes pratiques" pour soutenir le développement économique local. L’un des principaux soutiens directs apportés à l’économie locale par les collectivités repose sur leur commande publique... et leurs relations avec leurs fournisseurs/prestataires.

Eviter l'effet d’"éviction involontaire" - Simplifier les dossiers et les accès aux bonnes informations, organiser les soumissions en ligne, donner de la visibilité le plus en amont possible aux entreprises sur les intentions futures de la collectivité, en voilà quelques-unes, de ces bonnes pratiques. Les efforts doivent aussi porter sur la manière de rédiger les cahiers des charges, « pour ne pas susciter d’effet d’éviction involontaire. La concertation avec les fédérations professionnelles et les acteurs économiques, en amont des lancements d’appels d’offre, est une bonne pratique de plus en plus usitée par les grands acheteurs »

Pour soutenir les entreprises, les acheteurs publics sont également conduits à se montrer encore plus rigoureux sur leurs délais de paiement et, dans le même temps, compréhensifs sur les difficultés d’exécution liées à la crise. Selon l’AdCF, « Très nombreuses sont les intercommunalités à avoir accéléré leurs paiements en 2020 pour répondre aux difficultés de trésorerie des entreprises, tout en ayant suspendu les pénalités pour les éventuels retards ».

Mutualiser ... et signer la Charte - L’AdCF rappelle aussi que les intercommunalités peuvent même mutualiser l’information sur les appels d’offre lancés par l’ensemble des composantes du bloc local (communes, intercommunalités à fiscalité propre, syndicats mixtes, SEM/SPL, OPHLM…).
Au final, l’AdCF rappelle à ses adhérents la possibilité de rejoindre la liste des signataires de la Charte relations fournisseurs responsables, « une charte  déjà signée par 2000 acheteurs privés et publics» .


A lire sur le site de l’AdCF : « Pour un achat public de qualité : s’engager dans la charte Relations fournisseurs responsables"
 

A relire sur Achatpublic.info :