class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Directeur Adjoint de la performance publique, Chargé de la commande publique (f/h)

  • 20/12/2023
  • CC Normandie Cabourg Pays d'Auge
  • Calvados

Missions

La Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge, créée au 1er janvier 2017, regroupe 39 communes sur un bassin de vie de près de 32 000 habitants. Son territoire et sa population, soumis à forte variation saisonnière marquée par le tourisme et les résidents secondaires, l'amènent à observer une fréquentation réelle entre 80 000 et 110 000 habitants à l'année.
A l'heure des enjeux écologiques et économiques, la communauté de communes doit à la fois rendre un service public de proximité de qualité tout en répondant à la nécessité d'anticiper son action comme les besoins du territoire, de ses communes et de ses habitants à moyen terme.
Dans un contexte d'administration renouvelée et d'un projet de territoire porté autant politiquement que par les services, une nouvelle organisation se met en place. Au sein de la Direction générale adjointe " Ressources ", la direction de la performance publique regroupe les fonctions " finances ", " commande publique " et " contractualisations ". Nouvellement créée, cette direction a aussi pour objectif de développer la fonction " contrôle de gestion".

RECRUTE A TEMPS COMPLET

UN DIRECTEUR ADJOINT DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE, CHARGE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Cadre d'emplois des rédacteurs/attachés

Dans ce cadre et suite à la vacance du poste de responsable de la commande publique, la communauté de communes s'engage dans le développement de sa direction de la performance publique en recrutant son nouveau directeur adjoint, chargé de la commande publique. Il est à noter que la fonction " commande publique " est également mutualisée avec la commune de Merville-Franceville. Le futur directeur adjoint pourra s'appuyer par ailleurs sur un agent, chargé de la commande publique, actuellement à mi-temps.

Ce poste s'articule autour de trois missions principales :

1 - La gestion de la commande publique et le développement de la politique achat:

L'ensemble des services de la communauté de communes doivent pouvoir s'appuyer sur une fonction " commande publique " à toutes étapes : accompagnement et conseil préalable, choix du mode de gestion ou passation, sourcing, suivi des marchés en cours - délais, coûts, qualité des prestations, évaluation de la commande publique en fin de contrat/marché.
Le directeur adjoint chargé de la commande publique devra à ce titre proposer des process internes et coordonner l'ensemble de la commande publique à l'échelle de l'intercommunalité et pour la commune de Merville-Franceville. Il assurera par ailleurs la rédaction et la préparation des dossiers de consultation des entreprises (DCE) en collaboration avec les services concernés, ainsi que le suivi des appels d'offres, des négociations et des attributions de marchés.
Par ailleurs, il sera missionné sur le développement d'une politique " achat " qui devra permettre tant une optimisation des coûts qu'une augmentation de la qualité des prestations.
Il sera enfin en charge de l'animation de la Commission d'Appel d'Offres.

2 - Le management de la direction " Performance publique ", au côté du directeur:

L'équipe " performance publique " est aujourd'hui composée de 7 agents. Aux côtés du directeur de la performance publique, il s'agira de proposer pour l'équipe un suivi managérial régulier dans un objectif de partager des orientations et des pratiques communes et complémentaires sur les fonctions finances, contrôle de gestion, commande publique et contractualisation.
Le directeur adjoint devra en ce sens être force de proposition tant en termes méthodologiques qu'organisationnels, en prenant en compte l'ensemble des parties prenantes : interlocuteurs publics, entreprises, communes…, mais aussi référents internes en charge du suivi de la commande publique et du budget au sein des autres services de la communauté de communes. Son action devra aboutir à une amélioration constante des process internes.

3 - Le suivi des subventions :

Cette mission consistera à assurer, le suivi administratif et financier (en collaboration avec le service des finances) des subventions attribuées à la communauté de communes au titre de grands programmes partenariaux ou de contrats départementaux ou régionaux.
Le directeur assurera un reporting et un suivi des calendriers des subventions, préparera et co-animera la conférence des financeurs avec le directeur, et assurera une veille des financements.

Rémunération:

- Conditions statutaires, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance, titres restaurant, CNAS, possibilité de télétravailler.

Le lieu de travail est situé au siège de la communauté de communes.

Poste à  pourvoir au 1er décembre 2023

Profil recherché

- Formation supérieure exigée
- Expérience impérative en matière de commande publique, achats publics
- Maîtrise nécessaire des finances publiques
- Connaissances solides en administration publique et fonctionnement des collectivités locales
- Autonomie, rigueur, excellent relationnel, sens de la pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et à promouvoir la transversalité et souhaitez-vous investir dans un service en pleine évolution.

Rémunération:

- Conditions statutaires, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance, titres restaurant, CNAS, possibilité de télétravailler.

Le lieu de travail est situé au siège de la communauté de communes.

Poste à  pourvoir au14 Janvier 2024

Contact

Adresser C.V. avec lettre de motivation à :
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Normandie Cabourg Pays d'Auge
Rue des entreprises
14160 DIVES SUR MER

Ou par mail : recrutement@ncpa.fr