logo print

Rédacteur(trice) de la commande publique (f/h)

  • 22/11/2022
  • CNOUS
  • Ile-de-France

Missions

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 165 postes au Cnous.

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.

Localisation : 60 boulevard du lycée - 92170 VANVES

Sous l’autorité de la Cheffe du département, le/la Rédacteur-trice exercera son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance, dans le département de la commande publique.

Il/elle aura pour missions principales de :

- Mettre en œuvre les procédures relatives à l’exécution, notamment financière, des marchés publics ;
Effectuer les actes administratifs simples relatifs à l’exécution des contrats de la commande publique (reconductions, avenants, déclarations obligatoires...) ;
- Assurer le suivi des procédures en cours d’exécution, notamment en ce qui concerne les révisions de prix (relations avec les titulaires et les services associés, vérification du calcul) et les reconductions (échéance des marchés) ;
- Participer à l’élaboration et à la rédaction des pièces administratives de la commande publique (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir des éléments communiqués par l’acheteur et sur les indications du juriste chargé de la commande publique ;
- Saisir les éléments financiers d’un marché dans le SI Financier et Comptable ;
- Participer à la mise à jour du tableau de suivi partagé des marchés, interne à la SDPF ;
- Déposer les éléments du Marché sur Place, assurer le suivi de la procédure sur cette application.

Le/la rédacteur-trice pourra également être amené(e) à assister la Juriste chargée de la Commande publique et la cheffe du département sur d’autres missions, telles que :

- Les actions entreprises en matière d’animations du réseau des référents commande publique (séminaire, webinaire, rédaction d’une newsletter etc.).

Profil recherché

Savoir-faire :

- Maîtrise des règles de base de la commande publique ;
- Connaissances de l’environnement professionnel du domaine d’activité (prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité) ;
- Connaissance des règles de déontologie du domaine d’activité ;
- Maîtrise des techniques de rédaction juridique (mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure) ;
- Savoir analyser une information, un document, une réglementation dans une procédure simple ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (WORD / EXCEL/ OUTLOOK/ PLACE).

Savoir-être :

- Travail en équipe ;
- Esprit de synthèse ;
- Rigueur ;
- Sens de la discrétion.

Contact

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF aux adresses suivantes (objet du mail : NOM Prénom - Rédacteur Marché public) :

Madame Laurence SORRET
Sous-directrice des finances et de la performance
laurence.sorret@cnous.fr                                     

Madame Hélène MAURY
Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation
recrutement.drh@cnous.fr