Le portail de l'achat public - Dématérialisez intégralement vos procédures d'achat

Panorama de l’achat public Les espaces verts aussi souffrent de la crise sanitaire

Vecteur Plus, leader de la veille stratégique et commerciale depuis 25 ans et achatpublic.info vous proposent régulièrement un panorama sectoriel de la commande publique.

Le marché des espaces verts ne fait pas exception à la tendance observée sur ce début d’année 2020, celle du ralentissement des appels d’offres sur la commande publique, des effets de la Covid-19 et du confinement.

Si ce marché représentait 2,4 Millions d’€ et près de 33 000 marchés sur l’année 2019, il prend une toute autre dimension cette année. En effet, de janvier à fin juillet 2020, le marché des espaces verts s’est écroulé à hauteur de -29 % en valeur et -32 % en volume par rapport à la même période en 2019. Ce marché n’avait jamais connu de pareil éboulement.

Constant à date : les travaux très impactés, l'entretien résite d'avantage



Plus précisément, ce ralentissement s’explique surtout par le recul de l’activité principale du marché : les  Travaux* (-33 % en valeur et -37 % en volume par rapport à la même période en 2019).
L’activité Entretien*, elle, s’en tire mieux (-21 % en valeur et -22% en volume par rapport à la même période en 2019).

*En effet, afin de gagner en finesse, le marché des espaces verts est segmenté en 2 activités chez Vecteur Plus : les Travaux (représentant 65% du marché) et l’Entretien (35%).

 
Margot PANAIS
Service Intelligence Marché Vecteur Plus