Trophées 2010 : la Stratégie du Bon Achat de Nantes Habitat récompensée

  • 18/11/2010
partager :

Le jury des Trophées de la commande publique (1) a rendu son verdict. Dans la catégorie « Méthodes et Organisation », c’est Nantes Habitat qui a remporté le prix pour la mise en place de sa Stratégie du Bon Achat (SBA). Xavier Guilbaud, le responsable des marchés publics de l’établissement, nous explique la philosophie de ce dispositif qui s’appuie sur une démarche qualité et plusieurs documents : le guide de la commande publique, le guide de la maîtrise d’usage, la charte de la sous-traitance et la charte de bon fonctionnement de la CAO et du Comité d’achat durable.


Nantes Habitat
Trophées 2010 : l'équipe de Nantes Habitat reçoit le 1er prix dans la catégorie
« Méthodes et Organisation ».

achatpublic.info : Pourriez-vous nous décrire l’opération de Nantes Habitat ?

Xavier Guilbaud : « Le SBA est une démarche globale d’amélioration de l’achat qui repose sur deux piliers : la qualité et le développement durable. Nous avons en effet engagé une démarche qualité en vue d’être certifié, avec pour ligne de mire une certification iso 9001 et iso 14001, ainsi que la réalisation d’un guide sur l’iso 26 000 appliqué aux offices publics de l’habitat. Cette démarche s’accompagne d’une préoccupation continue : la promotion du développement durable, et plus précisément, la promotion de l’utilité sociale et de la responsabilité sociétale. Le respect des règles de la commande publique ne doit plus être un objectif en soi, mais un moyen au service du développement durable. »

achatpublic.info : Concrètement, quels moyens avez-vous mis en œuvre pour y parvenir ?

Xavier Guilbaud : « Pour commencer, sur le plan humain, nous nous sommes dotés au début de l’année 2009 d’une direction des achats et des services centraux qui se compose de trois services : le service des Marchés Publics, que je dirige et qui emploie des juristes, le service Achat, qui est formé de quatre acheteurs économiques issus du secteur privé et qui collaborent étroitement avec nous, et enfin le service des Moyens Généraux. S’y ajoutent un chef de projet « relations fournisseurs » et un acheteur référent « développement durable ». Nous sommes 25 au total, contre trois en 2009. La Direction des Achats est présente au comité de direction de Nantes Habitat et possède le même poids que les autres dans les instances décisionnel. Sur le plan fonctionnel, nous avons ou sommes en train de rédiger plusieurs documents qui traduisent cette volonté en actions concrètes : le guide de la commande publique, le guide de la maîtrise d’usage, la charte de la sous-traitance et la charte de bon fonctionnement de la CAO et du Comité d’achat durable. »

achatpublic.info : Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la Maîtrise d’usage ?

Xavier Guilbaud : « Les locataires sont les maîtres d’usage de leur logement et donc les plus au courant des améliorations à réaliser. Nous les sollicitons donc, en amont des opérations, pour recueillir leur avis. Nantes Habitat prend donc en compte leur point de vue, qui est systématiquement transmis à la maîtrise d’œuvre au moment où la programmation d’une opération se traduit en projet. Cela se traduit sous la forme d’une clause sociale d’exécution dans nos marchés publics. A cet effet, nous avons élaboré un guide de la maîtrise d’usage que le maître d’œuvre se doit de respecter. »

nantes_habitat_groupe_retai
Une partie des équipes Achat et Marchés de Nantes Habitat.
Au premier plan : Xavier Guilbaud en compagnie de certains membres du Comité d’Achat Durable et de la CAO.
Au deuxième plan au milieu : Christian Riquelme (en cravate). Juste derrière lui : Jean Lebreton, le DGA.

achatpublic.info : Pourriez-vous détailler vos initiatives en faveur des fournisseurs ?

Xavier Guilbaud : « La promotion de la responsabilité sociétale passe par une meilleure prise en compte des fournisseurs. On a organisé une session de formation aux marchés publics auprès de 80 membres de la CAPEB de Loire-Atlantique en mars 2010 pour les sensibiliser au sujet et les inciter à répondre. Le 16 septembre dernier, nous avons également organisé notre Journée Annuelle des Fournisseurs qui a rassemblé 200 personnes sur les thèmes de l’insertion, de l’investissement, de l’innovation et de l’information. Quant à la charte de la sous-traitance, elle a pour objet de sensibiliser les attributaires de nos marchés à l’importance d’entretenir de bonnes relations avec leurs sous-traitants. Par exemple, on pourra s’appuyer sur la charte pour leur demander de revoir leurs conditions de paiement vis-à-vis des sous-traitants en cas de révision de notre contrat avec eux. La charte doit être signée par le sous-traitant lui-même. Nous avons également décidé de réduire les délais de paiement à 20 jours pour les achats d’exploitation, de faire une ouverture généralisée des variantes. En matière de développement durable, des marchés sont réservés aux entreprises adaptées et aux ESAT, la faisabilité d’intégration d’heures d’insertion dans les marchés est systématiquement étudiée et mise en pratique quand c’est possible. Les heures d’insertion ont été étendues aux prestations intellectuelles. Des clauses environnementales sont également introduites dans tous nos marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre. »

achatpublic.info : pourriez-vous expliquer le rôle de votre Comité d’Achat Durable ?

Xavier Guilbaud : « C’est un comité composé des membres de la CAO et de représentants de toutes les directions. Il donne un avis sur les marchés de travaux en 193 000 euros et 4,85 M€ et participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique « achats » sur des thèmes particuliers. Nous avosn déjà traité des critères de jugement en janvier 2010 et sur l’évaluation des fournisseurs en avril 2010. »

achatpublic.info : pourquoi Nantes Habitat s’est-il lancé dans ce vaste chantier ?

Xavier Guilbaud : « Après plusieurs mouvements organisationnels, une nouvelle direction générale s’est installée à la tête de Nantes Habitat fin 2008. Le nouveau patron, Christian Riquelme, a souhaité créer une direction des achats à part entière comme levier d’action de notre agenda 21. L’achat représente le quatrième chantier de notre agenda 21, ce qui montre combien cette activité est devenue un élément très important de la politique globale de Nantes Habitat. Cette direction a le même pouvoir que les autres dans les instances décisionnelles. Steven Clouet, le directeur des Achats, a effectué un diagnostic et proposé la stratégie donnant les grandes orientations à suivre. L’acronyme SBA choisi est une sorte de pied de nez fait au SBA (Small Buisness Act) européen qui est finalement devenu un projet squelettique. »

(1) C’est parti pour les 3èmes trophées de la commande publique !

Télécharger la charte de fonctionnement de la CAO et du CAD : Charte du bon fonctionnement de la CAO de Nantes Habitat (198.55 kB)

Télécharger le guide de la commande publique : Guide de la commande publique de Nantes Habitat (1.62 MB)

Voir aussi le site des trophées de la commande publique.