
Accords-cadres à marches subséquents : l’acheteur peut-il vraiment limiter le nombre d’opérateurs économiques ?
- le 10/10/2019
- Retour à l'article
Les plus lus
achatpublic invite... Nicolas Groper : «La RFGP ? Un contentieux de l’exemplarité qui sanctionne les fautes particulièrement graves »
-
Article réservé aux abonnés
- 04/07/25 08h07
- Jean-Marc Joannès
Marché public annulé, car «négocier n’est pas favoriser !»
-
Article réservé aux abonnés
- 02/07/25 06h07
- Mathieu Laugier
Quand les acheteurs publics cumulent les directions
-
Article réservé aux abonnés
- 27/06/25 06h06
- Jean-François Aubry
Marché public et conflit d’intérêts : une situation normale… qui doit toutefois être résolue !
-
Article réservé aux abonnés
- 01/07/25 06h07
- Mathieu Laugier
Pas de liquidation des pénalités de retard dans un marché public : agent public condamné !
-
Article réservé aux abonnés
- 01/07/25
- 05h07
Accès abonnés
Offres d’emploi
Responsable de la commande publique (f/h)
- 01/07/2025
- Ville de La Teste de Buch
Responsable de la commande publique et des achats (f/h)
- 01/07/2025
- Ville de Chevilly-Larue
Juriste de la commande publique (f/h)
- 01/07/2025
- Ville de Colombes
Commentaires (5)
Sur la vigilance d'un acheteur, j'ai rectifié puisque la disposition concernait les marchés de la défense...pour autant, je continu de soutenir que la limitation n'est pas possible au regard même de la nature de l'accord cadre!!! Cette procédure de finalisation des offres n'est pas un outils pour restreindre l’accès à la commande publique.
Bonjour, nous avons alerté l'auteur et lui avons fait part de vos observations. Une nouvelle version est en ligne. Nous vous remercions sincèrement pour votre vigilance et votre lecture attentive. JM Joannès
Je ne comprends pas : on parle de limiter le nombre de candidats à la passation de l'accord cadre ou le nombre de titulaires à l'accord cadre après la passation ? D'autre part je croyais que le nombre de trois opérateurs minimum attributaires avait disparu avec la réforme de 2016...je le trouve bien pénible ce nombre minimum car avec 3 presta j'ai remarqué qu'il y en a toujours un qui se retrouve sur le carreau et qui finit par ne plus répondre aux consultations subséquentes..ça lui coute plus cher de répondre avec un taux faible de chance de remporter le marché de 1/3..
Ce document me semble comporter des erreurs : - dans les articles cités - confusion à mon avis entre la limitation du nombre de candidats admis et le nombre d'attributaires
Cet article est totalement incompréhensible et comportent des erreurs de références au code de la commande publique. Il est bien clair que l'acheteur peut limiter le nombre d'attributaires d'un accord-cadre attribués à plusieurs opérateurs économique sinon cette technique n'aurait aucun sens juridique ni pratique. Si l’article R2362-4 précise "Lorsque l'accord-cadre est attribué à plusieurs opérateurs économiques, ceux-ci sont au moins au nombre de trois, sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et d'offres", c’est un minimum mais il est tout à fait possible voire conseillé de fixer un maximum sinon cela relève plus d'un référencement que d'un accord-cadre.