[Interview] – Professeur Stéphane De la Rosa « Les règles en matière de commande publique révèlent une certaine naïveté par rapport à l’augmentation des droits de douane ».

partager :

Face à l’augmentation des droits de douane « réciproques » annoncée par les Etats-Unis, nos yeux sont rivés la Commission européenne. Comment va-t-elle protéger les marchés publics des opérateurs qui se fournissent aux États-Unis ? Pourquoi sa réaction tarde-t-elle ? Dispose-t-elle de suffisamment d'outils normatifs concernant les marchés publics, tout en respectant les principes de la commande publique ? La rédaction interroge le Professeur Stéphane De la Rosa sur les potentielles réactions de la Commission européenne et sur les bases normatives envisageables.

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump annonce une augmentation des droits de douane à l'importation de 20 % pour plusieurs partenaires commerciaux, dont l'Union européenne, avant de réduire ce taux à 10 % pour certains produits. Quelques jours plus tard, il suspend ces droits de douane pour une période de 90 jours. Face à ce bouleversement de la politique douanière des Etats, qui traduit plus fondame

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.