class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Chargé.e du suivi et de l'exécution Budgétaire et Comptable du budget annexe TEOM (f/h)

  • 21/08/2023
  • Établissement Public Territorial Plaine Commune
  • Seine-Saint-Denis

Missions

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui  435 310 habitants sur quelques 50 km2, elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler et renforcent son attractivité. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.

Le service administration a en charge au sein du secrétariat général du pôle des Services Urbains de Proximité les  problématiques financières et l’administration générale. Il est le garant de l’organisation et des fonctions administratives. Il contribue à leur bon fonctionnement et à la diffusion d’une culture administrative commune et partagée au sein des services mutualisés et des directions du SUP.
Ce service accompagne les directions dans la mise œuvre des projets opérationnels et constitue à cet effet le lien administratif privilégié entre les directions opérationnelles et les services fonctionnels de la collectivité dans les domaines administratifs, budgétaires et juridiques.

Sous la responsabilité du responsable du service administration et au sein du pôle comptable TEOM  composé d’un autre agent, l’agent aura pour mission le conseil technique, l’expertise comptable, le suivi et le contrôle des procédures comptables des marchés publics et conventions multiples du budget annexe de la TEOM. Il (elle) assure, dans le respect du cadre réglementaire et des délais, les dépenses et les recettes du budget annexe de la TEOM.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Activités principales

1. Elaborer et exécuter le budget annexe de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères :

- Créer les tiers et gérer les relations avec les tiers (trésorerie, fournisseurs).
- Effectuer les commandes et engagements comptables.
- Vérifier les factures  et contrôler la conformité aux marchés et procéder à l’archivage des pièces.
- Exécuter les dépenses et les recettes.
- Gérer la facturation des dépôts sauvages.
- Effectuer les propositions d’ajustements nécessaires et les virements de crédits.
- Mettre en œuvre et veiller à la bonne  application  des procédures comptables définies par la direction des finances et le secrétariat général.
- Planifier et coordonner les activités comptables.
- Traiter les réclamations et relances – Rédiger les courriers de rejets de factures.
- Suivre les annulations et abandons de créances en liaison avec le (la) responsable.
- Traiter les rejets émanant de la Trésorerie.
- Aider les services dans la constitution des dossiers de demande de subvention après notification (en lien avec le service financement) et aider au suivi comptable des opérations subventionnées.
- Rédiger les certificats amdministratifs.

2. Exécuter les marchés publics / conventions :

- Suivre, gérer et contrôler l’exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples en lien avec le budget annexe (exécution comptable, main levée de garantie, suivi des cautions en lien avec la direction de la commande publique, actualisation des marchés, questions financières diverses). Aider les services dans l’exécution financière des marchés publics et conventions multiples : - Alerter, expertiser les clauses financières, conseiller et assister les chefs de projet, aider à la résolution de litiges en lien avec le chef de service (– courriers, relances et mises en demeure, …, ), aider à la rédaction des clauses financières.
- Participer au bilan et à l’évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique (clauses financières, …) en lien avec le chef de service et la direction de la commande publique.
- Contrôler et codifier les MAPA 1.

3. Participer à l’élaboration des indicateurs de suivi budgétaire :

- Produire les indicateurs nécessaires aux différents rapports : bilan d’activités, rapport annuel d’élimination des déchets, matrice des coûts.
- Contrôler et  mettre à jour le tableau de bord des recettes Déchets Industriels Banals et déchèteries communautaires.


Profil recherché

Savoirs

- Maîtrise des règles budgétaires et comptables et des nomenclatures comptables
- Connaissance du code des marchés publics
- Connaissance du CCAG Travaux
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités- maitriser les procédures d’engagement, liquidation, mandatement comptables

Savoir-faire

- Techniques rédactionnelles
-Maîtrise des outils bureautiques : word, excel, logiciel métier Sédit
- Concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières et budgétaires
- Gérer les opérations comptables

Savoir-être

- Force de propositions
- Entretenir des relations avec les différentes directions internes au SUP et les services ressources de la collectivité et le comptable public
- Rigueur et méthode
- Savoir informer sa hiérarchie
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d’initiative
- Qualité d’écoute
- Disponibilité
- Autonomie
- Autres informations / Contraintes du poste

Niveau d’étude : BAC
Spécialité : Finances – Marché public
Expérience souhaitée : Expérience requise dans un service comptable et budgétaire d’une collectivité