class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Chef.fe de service achats (f/h)

  • 06/11/2023
  • Région Centre-Val de Loire
  • Loiret

Missions

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

La Région est dotée d’un budget annuel d’environ 1,7 milliards d’euros dont environ la moitié constitue des achats publics (marchés, conventions…). Ils sont gérés comme une politique régionale à part entière afin d’optimiser la dépense publique à destination des politiques régionales rendues aux citoyens du territoire. Cette politique a conduit la Région à être la première collectivité en France à être labelisée de la norme ISO 20400 en 2020. Elle a notamment été déclinée dans un deuxième Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables.  Cherchant à travailler en coûts complets d’usage, en expression de besoins fonctionnels, la Région considère ses fournisseurs comme une ressource externe de premier plan, pour un achat à impact positif : durable, responsable et équitable.

C’est dans ce contexte que la Région recrute son.sa chef.fe de service achats.

Missions

Piloter, organiser et gérer le service des achats de la Région, en cohérence avec la stratégie Achats que la Région s’est donnée.

Mettre en œuvre, mesurer les impacts et enrichir cette stratégie Achats, en coordination, directe et quotidienne avec le service Marchés Publics et avec les Directions génératrices de ces achats. Le chef de service aura en charge un ou des secteurs d’achat et sera amené à intervenir dans le cadre du GIP Approlys Centr’Achats.

ACTIVITES :

Managériales (y compris en qualité de manager de projet) : 60%

Manager le service des achats : 40 %

-          Encadrer, organiser, animer et gérer le service achats et ses agents.
-          Planifier la production et les activités du service en fonction des contraintes, en coordination avec le service marchés.
-          Piloter dans une logique d’amélioration continue la production, les projets, les processus, les outils et le reporting de l’activité.
-          Membre du Codir de la DASJ et représentant de la Région au sein du codir du GIP.

Management dans la transversalité : 20 %

- Mettre en œuvre, conseiller, sensibiliser, assister l’ensemble des directions et des services du Conseil Régional dans le déploiement direct et transversal de la stratégie et de la culture achats durables et responsables,
- Participation au pilotage des démarches transversales notamment SPASER 2, Norme ISO 20400 en étant le connecteur entre les DO/ DASJ / externe,
- Assurer la transversalité au sein de la DASJ, notamment avec le service des marchés publics, tout comme en externe être relais des orientations auprès des équipes, des directions opérationnelles, de la direction générale, à l’interne comme à l’externe (rapports, études, communication, …).

Opérationnelles et autres activités (y compris en qualité de contributeur à un projet…) : 40%

Produire et piloter des projets/achats en propre

-          Conduire, piloter, produire, accompagner et conseiller les services sur les dossiers et ou projets achats stratégiques des DO ou de la DG (sourcing, procédures, risques, négociations, AO…). De nombreuses catégories d’achats et parmi les plus importantes : gaz et électricité, transport ferroviaire, patrimoine/travaux, équipements pour les lycées, denrées alimentaires.
-          Interventions identiques dans le cadre des achats du GIP Approlys Centr’Achats pour la Région, les lycées mais aussi les autres bénéficiaires (temps variable selon les programmes d’activités annuels : 10 % du temps).

Profil recherché

En qualité de manager (y compris dans le cadre d’un projet) :
Piloter, savoir déléguer, faire progresser les équipes et les acteurs, et contrôler.

Sens du collectif, de l’intérêt général et fort sens du résultat.

Organisation, méthode, hiérarchisation et planification de la production.

Mettre en responsabilités, en autonomie, en perspective les rôles et contributions de chacun.

Former, accompagner, porter.
Autres compétences :
Très bonne connaissance et expérience des achats publics

Expérience des achats « responsables » et durables fortement souhaitée
Expérience managériale
Maitrise de la gestion de projet pluridisciplinaire et collaborative
Capacités d'analyse et de synthèse
Rigueur, exigence professionnelle
Bienveillance, être à l’écoute, prendre du recul dans l’analyse des situations difficiles, maîtrise de soi
Faire preuve de créativité, d’ouverture d’esprit, et sens de la solution
Privilégier le mode proactif au réactif

Relations fonctionnelles

- Internes : ensemble des directions et services opérationnels et direction ressources, et RH, élus (membres de la Commissions d’Appel d’Offres (CAO)/Commissions des Marchés à Procédure Adaptée MAPA (CMAPA),
- Externes : conseils départementaux dans le cadre du GIP ; mandataires, entreprises et services de l’Etat.

Rattachement hiérarchique

le Directeur des Achats et Services Juridiques, Directeur du GIP Approlys Centr’Achats
dans le cadre des responsabilités managériales :

- nombre d’agents encadrés : 4 (+ matriciel GIP)
- catégories des agents encadrés : A

Conditions générales

RIFSEEP: A3-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant,  Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya