[Interview] Chr. Amoretti-Hannequin : « Une politique d’achat durable réfléchit forcément à la question de la localisation »

partager :

Egalim, Agec, Climat et résilience, loi d’accélération des EnR, Industrie verte… Lois et projets de loi insistent sur l’achat durable et le poids de la commande publique dans la transition écologique. L'achat local n’y est jamais directement évoqué, les critères géographiques étant, sauf rares exceptions, proscrits par le Code de la commande publique. Mais le gouvernement encourage à recourir à d’autres leviers pour favoriser le localisme. France urbaine milite pour une adaptation des directives européennes, afin de répondre au mieux, et au plus vite, aux bouleversements climatiques, explique Christophe Amoretti-Hannequin, conseiller finance et responsable achats à France urbaine.

L’achat durable ou responsable est défini par la norme ISO 20400 rappelle en premier lieu Christophe Amoretti-Hannequin. Il s’agit d’un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs. « Un achat réalisé localement ne répond pas forcément à cet

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.