class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Directeur(trice) financier & commande publique (h/f)

  • 15/04/2023
  • Courdimanche
  • Val-d'Oise

Missions

Courdimanche (6 828 habitants) est une ville à dimension humaine située dans le Val d’Oise à 30 km de Paris. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (un peu plus de 200 000 habitants). Sa localisation, aux portes du Vexin et à proximité des bassins d’emploi à la fois de Paris et de l’agglomération de Cergy-Pontoise, rend la ville attractive aux jeunes couples qui profitent des services d’une ville et des avantages de la campagne. Courdimanche tire son dynamisme d’une population très jeune puisque plus d’un tiers des habitants a moins de 20 ans.

L’équipe municipale, emmenée par Sophie MATHARAN a placé la participation active des citoyens, l’éducation et le développement durable au cœur du projet municipal.  Elle peut compter sur des services réactifs, composés de près de 130 agents permanents.

De la même façon, l’équipe municipale veille à ce que « le bien vivre ensemble » accompagne l’ensemble des programmes d’aménagement en cours qui s’inscrivent dans un développement harmonieux autant que maîtrisé de la ville que les élus.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, en lien avec l’élu du secteur, le/la futur/e Directeur/trice des finances et de la commande publique pilote l'ensemble des projets stratégiques en matière de gestion financière et d'achat public.

En matière financière il/elle doit :

- Poursuivre l'expertise prospective et financière dans le cadre d'une véritable stratégie pluriannuelle ;
- Assister et conseiller les élus et la direction générale sur les questions budgétaires et comptables, et notamment lors de la préparation de chaque conseil municipal ;
- Préparer et élaborer le budget en lien avec la direction générale et les responsables de service ;
- Suivre l'exécution budgétaire : gestion de la trésorerie, contrôle de l'exécution des dépenses et des recettes, etc.. ;
- Encadrer et animer l'équipe et travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des services ;
- Assister et conseiller les différents services et apporter votre expertise aux encadrants ;
- Superviser le suivi des actes juridiques des régies et de la régie centrale de recettes ;
- Piloter les emprunts et les garanties d'emprunt.

En matière de commande public il/elle doit :

- Mettre en place une stratégie d'achat et des procédures spécifiques à la commande publique ;
- Accompagner les services dans leurs procédures d'achat ;
- Gérer et suivre le processus de passation des marchés publics en collaboration avec l’ensemble des services ;
- Suivre l'exécution juridique et financière des marchés.

Il/elle est également chargé/e du suivi de la gestion financière du parc informatique en lien avec le prestataire et le Service commun de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Profil recherché

De formation supérieure avec une spécialisation en finance publique, il/elle justifie d'une expérience probante en responsabilité d'un service comptable et budgétaire, acquise au sein d'une direction des finances d'une collectivité territoriale.

Il/elle est force de proposition sur la définition de la stratégie financière relative aux projets structurants et sur tous les sujets relevant du fonctionnement. Il/elle participe à l'organisation et à l'animation des temps collectifs de l’équipe de direction.

Il/elle maîtrise le cadre règlementaire des collectivités locales, des finances, de la comptabilité publique et de ses évolutions. Il/elle a une pratique avérée du management de projet dans un contexte où la transversalité prime. Autonome et adaptable, il/elle sait s’imposer dans les relations internes et externes par sa souplesse relationnelle, son écoute et ses aptitudes pédagogiques.

Dans l'exigence et la rigueur, il/elle dispose de bonnes capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Intégrité, discrétion et éthique sont des valeurs qui accompagnent le/la futur/e Directeur/trice financier et commande publique dans son quotidien.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés ou à défaut contractuel.

Prise de fonction souhaitée dès que possible

Contact

Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil : contact@raviatowen-conseil.fr