Philippe Madrelle, sénateur et président du conseil général de la Gironde : « l’Etat se défausse de ses engagements sur le dos des collectivités locales »

  • 24/08/2004
partager :

Philippe Madrelle ne décolère pas. Depuis le mois de juin dernier, le sénateur de la Gironde et président du Conseil général, dénonce la faillite de l’Etat sur les grands chantiers d’infrastructures prévus au contrat plan Etat-Région (CPER). Sans le sou, les services de l’Etat ont en effet demandé aux collectivités locales co-financeurs d’assurer le paiement des marchés publics en cours qu’ils ne peuvent plus honorer. L’Etat accuse un retard de financement de près de 16 millions d’euros, rien que pour les travaux du volet routier.

L’Etat n’aurait-il plus d’argent dans ses caisses ? Philippe Madrelle, sénateur de la Gironde et président du Conseil général, en est persuadé. Et pour cause : la direction régionale de l’Equipement l’a informé, le 7 juin dernier, de la situation alarmante du financement du contrat plan Etat-région (CPER) dont le volet routier n’a été payé pour l’instant que par les trois collectivités co-financeurs. A savoir : la Région Aquitaine, le département de la Gironde et la communauté urbaine de Bordeau

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.