Enquêtes du PNF sur les JO2024 : « one more time ! »

  • 10/04/2024
partager :

JO 2024 - Favoritisme - PNF - Prise illégale d'intérêts - Et ça continue ! Selon nos confrères du Monde (lire "JO de Paris 2024 : le créateur de l’emblème de la compétition porte plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêts") l’attributaire, en 2019, du marché public lié à la création et au déploiement du logo des Jeux olympiques estime avoir été illégalement évincé par le comité d’organisation, en 2020. Il a saisi la justice, mardi 9 avril, pour des faits de favoritisme, prise illégale d’intérêts, contrefaçon et recel : le marché pour la conception de l’emblème et la typographie du logo des JO 2024 pour une durée prévisionnelle de quatre ans en cas de renouvellement annuel ne sera finalement pas renouvelé au-delà de la première année, pour être attribué par une filiale du groupe de communication Havas.

Le comité aurait justifié sa décision de ne pas reconduire le marché, début 2020, en raison de « l’évolution des besoins de Paris 2024 », tout en ayant indiqué cependant mis en avant en réalité son souhait d’internaliser les missions relatives au marché.

Le Parquet national financier (PNF) confirme au Monde avoir reçu la plainte, qui est « en cours d’analyse » avant une éventuelle ouverture d’enquête « si les allégations en question sont objectivées ou objectivables ».
 

A relire sur achatpublic.info :

JMJ