Merci Michel CRAHÈS. Eloge d'un maître de l'acheteur public, par Florian Linditch

  • 08/04/2024
partager :

Certains ne le savent pas encore, nous ne reverrons plus Michel CRAHES. Il nous a définitivement et discrètement quittés le 8 novembre 2023.
A ses proches, son épouse et ses enfants, ces quelques lignes, bien insuffisantes, témoigneront ici de l'affection de ceux qui l'ont connu.

Au delà du magnifique service de la commande publique du SDIS 06 qu'il avait su bâtir pierre à pierre, dont ses collaborateurs, et l'ensemble du réseau des SDIS, parleraient mieux, je voudrais porter témoignage de l'admiration et de l'affection de tous ceux qui l'ont écouté, vu, rencontré.

Ils sont des centaines, sans doute des milliers, ceux à qui il a fait partager son intelligence des procédures d'achat public (journées du CNFPT, Université, interview, publications).
Nous lui devons pêle-mêle d'avoir compris, un peu plus vite, et mieux :
  • la nécessité d'une programmation ;
  • les règles de computation des seuils ;
  • une véritable théorie de l'unité fonctionnelle (notamment les fameux achats "non standard") ;
  • la technique des accord-cadres ;
  • la valeur d'usage et les critères ;

et plus que tout une passion, jamais démentie, pour l'insondable définition du besoin.

Des vingt années de co-animations semestrielles des journées de l'achat créées par M. Laurent REGNIER (CNFPT) qui avait eu l'idée de former cet improbable duo de juriste et de manager, il tenait le compte précis. On se souviendra des oppositions parfois virulentes de nos deux cultures, des fou-rires également et des accords parfaits, partagés avec la communauté des acheteurs présents. Car ces spectacles étaient avant tout destinés à mettre en scène les incertitudes et contradictions des règles de la commande publique. 

Elégance, raffinement, gourmandise, humour accompagnaient tant l'homme, que sa pensée. Autant de qualités précieuses dans une profession d'acheteur, soumise aux risques et à la tension qu'on sait.

Merci Michel et Amitié, pour tout cela.

Grâce à toi, les forçats de la mise en concurrence et du contrat, parfois moqués pour leurs scrupules et leurs crispations, sont sortis renforcés dans la conviction que leur métier faisait sens.

Cette subtile combinaison d'exigence, d'attention et d'imagination, au service, toujours, de l'intérêt général, nous accompagnent. Avec ton fidèle souvenir.

 
michel_crahes.jpg


 
Florian LINDITCH
Agrégé de Droit public
Professeur Aix-Marseille Université
Avocat au Barreau de Marseille
Ancien Commissaire de la Direction de la Concurrence,
consommation et répression des fraudes
 
 

A relire sur achatpublic.info :