
L’indemnisation du titulaire en cas de résiliation anticipée
Dans une décision récente, le Conseil d’Etat a jugé qu’en cas de contentieux indemnitaire, si la question de la licéité d’une clause de résiliation anticipée est soulevée, l’entreprise doit demander au juge la condamnation de la personne publique à l'indemniser du préjudice. A défaut, le juge ne pourra pas se prononcer sur cette demande.

Indemnisation en cas de résiliation anticipée
Il résulte des règles générales applicables aux contrats administratifs que la personne publique peut résilier unilatéralement pour un motif d’intérêt général. Dans ce cas, le titulaire a droit à une indemnité. Dans sa décision, la haute juridiction rappelle que « l’étendue et les modalités de cette indemnisation peuvent être déterminées par les stipulations contractuelles. »Toutefois, « l'interdiction faite aux personnes publiques de consentir des libéralités fait toutefois obstacle à ce que ces stipulations prévoient une indemnité de résiliation qui serait, au détriment de la personne publique, manifestement disproportionnée au montant du préjudice subi par le cocontractant du fait de cette résiliation. » Pour considérer que l’indemnité en cause est manifestement disproportionnée par rapport au préjudice résultant de dépenses exposées et du gain dont elle a été privée, la cour relève que la société ne justifie pas de charges particulières ou de l'impossibilité de vendre ou de louer ce matériel. Ce faisant, les sages du Palais royal considèrent que la CAA n’a pas commis d’erreur de droit.L’étendue et les modalités de cette indemnisation peuvent être déterminées par les stipulations contractuelles
Demander au juge la condamnation de l’administration
La société reproche à la cour de s’être contentée de régler la demande. Alors que, selon elle, il lui appartient au juge de fixer le montant de l’indemnité. Dans le cadre d’un litige indemnitaire, une partie ou le juge peut soulever l’illicéité de la clause d’indemnisation. Dans ce cas, le cocontractant doit demander au juge la condamnation de la personne publique à l'indemniser du préjudice qu'il estime avoir subi du fait de la résiliation du contrat pour un motif d’intérêt général. « Dans l'hypothèse où le juge inviterait les parties à présenter leurs observations, en application de l'article R. 611-7 du CJA, sur le moyen soulevé d'office et tiré de l'illicéité de la clause d'indemnisation du contrat, le cocontractant de la personne publique peut, dans ses observations en réponse soumises au contradictoire, fonder sa demande de réparation sur ces règles générales applicables aux contrats administratifs », précise le CE. En l’espèce, la société s’est contentée de faire valoir la clause de résiliation. Bien qu’informée par la CAA de la possibilité de fonder l’arrêt sur le moyen relevé d’office relatif à l’illicéité de la clause, l’entreprise n’a pas présentée de demande tendant à l’indemnisation des conséquences de la résiliation anticipée du contrat. Dès lors, pour le CE, la cour n’avait donc pas à se prononcer sur ce point.

Envoyer à un collègue
Responsable de l’unité suivi des tiers et des marchés (f/h)
- 22/05/2025
- Montpellie Métropole
Responsable du service commande publique (f/h)
- 22/05/2025
- Ville de Livry-Gargan
Gestionnaire administratif de la commande publique (f/h)
- 22/05/2025
- Ville de Saint-Gilles
TA Marseille 8 avril 2025 Société SRG
-
Article réservé aux abonnés
- 23/05/25
- 07h05
CAA Douai, 14 mai 2025, req. n° 22DA01993
-
Article réservé aux abonnés
- 22/05/25
- 12h05
TA Marseille 8 avril 2025 Société Européenne d'équipement et d'aménagement
-
Article réservé aux abonnés
- 22/05/25
- 07h05
achatpublic invite... Nicolas Lafay : « Le contentieux porte la marque de la professionnalisation des acheteurs publics »
-
Article réservé aux abonnés
- 22/05/25 08h05
- Jean-Marc Joannès
Brest Métropole : un critère d’analyse des offres “féminisation” !
-
Article réservé aux abonnés
- 20/05/25 06h05
- Jean-François Aubry
Rejet des candidats en marché public : pas d’obligation de détailler les éléments d’appréciation
-
Article réservé aux abonnés
- 16/05/25
- 06h05
Offre économiquement la plus avantageuse écartée… contentieux au tournant !
-
Article réservé aux abonnés
- 19/05/25
- 06h05