La lettre d'achatpublic.info n° 301

  • 29/01/2010
partager :

Cela va de soi, la solidarité, tout le monde est pour. Reste que sa mise en œuvre efficace pose souvent problème. Les catastrophes humanitaires et naturelles passées et actuelles en témoignent. Le domaine des marchés publics, à sa manière, n’échappe pas à cette triste règle. L’achat public solidaire, qu’il soit le résultat de clauses sociales ou de contrats noués avec les structures d’insertion, demeure en effet marginal car compliqué à pratiquer (lire l’article).
« Pourquoi certains n'auraient pas tout ? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre », écrivait avec provocation l’un de nos plus savoureux et irrévérencieux dialoguistes du cinéma français. Mais à l’heure où la crise économique continue de frapper durement la société, avec un taux de chômage national élevé et persistant, on ne peut qu’espérer que l’achat socialement responsable progresse et s’étende. Car le même Michel Audiard nous rappelait avec ironie, il y a déjà bien longtemps, que « les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance ».
Si vous voulez en savoir plus sur ce thème, je vous invite à participer à notre chat sur l’achat socialement responsable, qui se tiendra le 2 février prochain entre 10 h 30 et 12 h. Gérard Bruneau, chargé de mission au service des achats de l’Etat, et Marie-Yvonne Benjamin, avocate au cabinet Genesis, seront présents pour vous apporter les éclaircissements utiles sur le sujet (voir les détails).
La circulaire sur les relations financières entre les collectivités publiques et les associations devrait elle aussi contribuer à éclairer l’esprit des acheteurs, en clarifiant la ligne de partage entre marché public et subvention (lire l’article). Pas de position franche et nette, en revanche, à propos de l’éventuelle disparition du seuil des 20 000 € : les avis divergent (lire l’invité du jeudi). Verdict du Conseil d’Etat dans quelques semaines...

Lire la newsletter...