[TCP 2023 : les Lauréats] Nantes Métropole : la vertu sociale récompensée

partager :

Alors que l’abaissement du seuil a logiquement conduit à la multiplication des Spaser, plusieurs métropoles déclinent leur second avec intelligence, conjuguant sans aucune difficulté accompagnement social et développement environnemental, comme c’est le cas pour Nantes Métropole qui vient d’être récompensée par un Trophée de la Commande Publique, Catégorie "Clauses sociales". Marier dans un seul et même marché les deux volets les plus significatifs d’un Spaser, c’est ce que viennent de réaliser Marie Le Borgne et Fatima Alim.

Il y a plus de vingt ans déjà, la Ville de Nantes se singularisait par des politiques sociales et environnementales vertueuses. Le virus a été transmis à la métropole nantaise montée cette année sur le podium des acheteurs engagés. Et comme la vertu est également contagieuse, Marie Le Borgne, la responsable de la mission insertion professionnelle par les clauses sociales, au sein du service emploi et insertion de la direction de l’économie et de l’emploi responsables de Nantes métropole, tient absolument à ce que Fatima Alim, chargée de la relation aux donneurs d'ordres au sein de la mission, soit associée à l’interview : « Nous avons travaillé ensemble sur ce dossier, explique Marie Le Borgne, et il n’était pas si simple à monter que ça, car même s’il est très motivant pour notre équipe, nous ne sommes rattachés ni à la direction de l’espace public, ni à celle de la commande publique, notre domaine d'expertise concernant spécifiquement l’insertion des personnes éloignées de l'emploi ».
Raison pour laquelle le dossier des appuis vélos a été développé en mode projet avec les équipes de la direction de l’espace public et celles de la direction de la commande publique.
 

Des déplacements alternatifs


« La politique des déplacements de Nantes Métropole favorise les modes de déplacements alternatifs, notamment à travers l’usage du vélo, se félicite Marie Le Borgne, c’est donc pour faciliter son usage que les élus ont décidé l’accroissement des places disponibles pour les vélos, alors que 27 000 places étaient déjà installées ! » Fatima Alim ajoute de son côté : « Depuis janvier dernier, ce sont 550 appuis vélos de plus qui ont été installés en centre-ville et sur l’île de Nantes, dont 229 réalisés par ATAO, une structure d’insertion par l’activité économique installée à Nantes ».

Nous comptons actuellement 74 marchés réservés et accompagnons toutes les communes de Nantes Métropole ainsi que d’autres entités publiques

.Ne cherchez pas la signification de l’acronyme car ce n’en est pas un. En effet, ATAO signifie “toujours” en langue bretonne. « Le but de cette association est d’accueillir, de guider et de professionnaliser les personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion pour les accompagner dans la construction de leur projet de retour à l’emploi, explique Marie Le Borgne, l’association a remporté les trois lots réservés qui sont autant de supports d’apprentissage pour les publics en insertion professionnelle qu’elle accompagne. Ce marché permet de trouver une cohérence sur la formation des salariés polyvalents, un ruban pédagogique simplifié et plus efficace ».
La métropole nantaise en est à son deuxième Spaser et le pli est pris : « Nous comptons actuellement 74 marchés réservés, détaillent Marie Le Borgne et Fatima Alim, nous accompagnons toutes les communes de Nantes Métropole ainsi que d’autres entités publiques ».
En effet, la mission insertion professionnelle par les clauses sociales accompagne actuellement quatre-vingts acheteurs disséminés sur tout le territoire de la métropole : « Mais la mission s’adresse indifféremment aux acheteurs des trois fonctions publiques et des établissements assujettis au code de la commande publique », insiste Marie Le Borgne.
 

De la ferronnerie au réemploi des jouets


Mais pourquoi ATAO plutôt qu’une autre structure d’insertion par l’activité économique ? C’est Fatima Alim qui répond : « Si elle a remporté les trois lots réservés, c’est qu’elle était forcément celle qui répondait le mieux à nos attentes, dit-elle, avec 110 salariés dont 79 en insertion, c’est une très grosse structure qui propose huit activités différentes, dont l’entretien des vélos, un garage solidaire, le réemploi de jouets… ».

Et aussi, bien évidemment, un atelier de métallerie : « Cet atelier dispose d’un bureau d’étude intégré qui est tenu par des permanents, déclare Marie Le Borgne, ce qui explique tout à la fois la réactivité et la fiabilité de cette structure. Le premier prototype d’appui vélo pour ce que l’on appelle ici “l’Île de Nantes” a été validé par la direction de l’espace public au début de l’an dernier et 150 appuis vélos ont été produits en un an ».

Mais ce n’était qu’une mise en jambes : « Sur les quatre ans du marché, il a été prévu de commander 400 appuis vélo pour le seul quartier de l’Île de Nantes, explique Fatima Alim, sur la première année du marché vingt-cinq en ont été fournis, les services de la métropole assurant la pose ».
Et Marie Le Borgne de poursuivre : « Cette collaboration a donné lieu à l'étude de nouveaux besoins, et la structure d’insertion travaille également sur des prototypes d’appuis vélos pour les personnes à mobilité réduite ainsi que sur des bancs de repos pour personnes âgées ».
 

Des débuts prometteurs


Pour les racks vélos, l’estimation annuelle de commande s’établit à environ 130 racks. « Pour les appuis vélos cargos, la quantité prévisionnelle sur quatre ans est de deux cents, avec une commande de 61 la première année, détaillent Marie Le Borgne et Fatima Alim, au global, ce sont 229 fournitures réalisées sur la première année ».
Les chiffres de la deuxième année sont en cours de compilation et devraient être publiés dans les prochaines semaines. « Outre les objectifs techniques visés, ce marché a permis de faire accéder les structures de l’ESS à la commande publique, démontrer la préoccupation environnementale à travers le développement des mobilités douces et traduire la politique d’achat socialement responsable, relève Marie Le Borgne, et en réservant trois lots à une structure d’insertion, nous souhaitions faciliter la construction des parcours d’insertion à travers l’accompagnement socio professionnel, l’encadrement technique sur le poste de travail et la formation ».

La démarche de sourcing et une sensibilisation des équipes techniques ont permis de corréler les attentes techniques et visuelles aux capacités de la structure

La démarche de sourcing et une sensibilisation des équipes techniques ont permis de corréler les attentes techniques et visuelles aux capacités de la structure. Cette démarche de sourcing auprès des structures d’insertion du territoire est systématique afin de développer les marchés réservés à l’IAE sur le territoire.

Le succès est au rendez-vous : « Depuis la notification, les bonnes nouvelles s’enchaînent, dit en conclusion Marie Le Borgne : près de 8 000 heures de travail en insertion, huit licences soudures obtenues, 23 salariés formés, trois fournisseurs métropolitains, deux guides formation pour les salariés en parcours. D’un point de vue technique, ce marché montre une grande souplesse dans la création de prototypes pour tester les usages et les adapter. Cette démarche permet de soutenir l’activité des structures d’insertion et l’innovation sociale sur le territoire métropolitain ».